438                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
écoles et la surveillance des travaux d'art, avec charge de fournir chaque année de nouveaux modèles. Juliard ne conserva ses fonc­tions que peu de temps. Le peintre Jean-Joseph du Mons, qui avait été attaché pendant de longues années aux ateliers de Felletin el d'Aubusson, ie remplaça et eut lut-môme pour successeur, en 1777, le peintre Camousse.
Peu à peu une nouvelle direction avait été imprimée à la fabri­cation; aux grandes tentures à personnages avaient été substituées les Pastorales, les Bergeries, de dimensions réduites. La manu­facture livrait au commerce nombre de fauteuils, de canapés et d'autres petits meubles.
Sous le sieur de Menou, ancien fabricant d'Aubusson, qui suc­cède à Charron en 1780, la manufacture prend une grande exten­sion. Menou connaissait bien le metier; il était actif et intelligent; il réussit à merveille. D'ailleurs, la subvention annuelle avait été portée à 11,100 livres; de plus, on garantissait chaque année l'achat d'une tapisserie de 20,000 livres, au taux de 500 livres l'aune courante.
Le sieur de Menou prit l'initiative d'une innovation qui donna de brillants résultats, ll introduisit à Beauvais la fabrication des tapis de pied, genre Savonnerie.
Au début de la révolution, cent vingt ouvriers travaillaient clans les ateliers de Beauvais, soit àla basse lice, soit aux tapis. Menou, elfrayé par les événements politiques, offrit sa démission; on le décida non sans.peine à rester à son poste. Mais, fatigué des re­tards continuels apportés au payement des travaux et des difficultés que cette situation-lui créait vis-à-vis des ouvriers, il se retire définitivement le 17 brumaire an II (7 novembre 1793). Son départ donné le signal de l'arrêt de la fabrication. Nous dirons plus loin ce qu'il advint de la manufacture pendant la tourmente révo­lutionnaire, en résumant les principaux faits de son histoire jus­qu'à nos jours.
M. Boyer de Sainte-Suzanne a publié, la liste des tapisseries exécutées à Beauvais pendant le xviii0 siècle. En voici un rapide aperçu. La tenture des Actes cles apôtres, qui décore la cathé­drale de Beauvais, caractérise la période de l'administration de Behagle. A la même époque remontent les Conquêtes de Louis lo Grand, les Aventures de Télémaquc et les Grotesques, attri­bués à Berain.